Comment accéder aux soins médicaux en dehors des horaires classiques

Vous recherchez une pharmacie ouverte le week-end, un médecin de nuit ou un dentiste de garde proposant des consultations même un jour férié… ?

La permanence de soins

La permanence des soins ambulatoires répond à un réel besoin de ce que l’on appelle « des soins non programmés » de chacun, voire d’urgence médicale et c’est pourquoi elle est à présent réglementée (décret n°2010-809 du 13 juillet 2010, dont plusieurs dispositifs portent sur les soins médicaux à disposition des patients hors périodes ouvrables). Depuis, la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires de 2009, c’est l’ARS, Agences régionales de Santé qui organise cette permanence des soins en fonction de chaque région.

La permanence de soins s’entend tous les jours de 20h à 8h, le week-end et les jours fériés.

Depuis 15 ans, suite à une longue grève des médecins de garde en 2002, ces derniers ont obtenu la levée de leur obligation d’effectuer la permanence des soins la nuit, le week-end et les jours fériés.

C’est sur la base du volontariat que fonctionne à présent, le système de garde, le médecin volontaire bénéficie d’une rémunération, un forfait d’astreinte de 50 à 150€ versé par la Sécurité sociale. En  2013, la Cour des comptes constatait que cette réforme a multiplié par 3 les dépenses de permanence de soins en 2012 par rapport à 2001.

Cependant, malgré l’explosion des dépenses liées à la PDS (permanence des soins), les médecins généralistes sont de moins en volontaires pour effectuer des permanences après minuit. Les patients se rendent donc dans les services des urgences.

Le-guide-sante.pro, la solution pour un rendez-vous avec un médecin de garde

Alors, pour éviter de vous déplacer et d’attendre longtemps votre tour dans une salle d’attente ou aux urgences,  et pour obtenir une consultation chez un dentiste de garde, connectez-vous sur le site le-guide-sante.pro ou cliquez ici.

Categorized: Services

Comments are closed.