Comment faire des économies d’énergie ?

Ah, ces factures d’électricité, et même d’eau… elles reviennent chaque mois ou chaque trimestre et, malgré vos efforts pour faire des économies d’énergie, vous semblent toujours aussi salées. Peut-être parce que vous ne connaissez pas les astuces ci-dessous pour faire baisser votre consommation d’électricité et d’eau ?

Nettoyez vos appareils domestiques

techni pompe
Source : https://www.technipompe.fr/

Grilles encrassées, four constellé de taches de graisse, frigo encombré… les raisons sont multiples qui contraignent vos appareils domestiques à consommer beaucoup plus d’énergie qu’ils ne devraient. Et souvent, il suffit d’un bon nettoyage – ou d’un peu de rangement – pour leur permettre de respirer un peu et d’économiser leurs forces. Ne faites pas l’abstraction du nettoyage régulier de votre four et de votre frigo, triez et rangez soigneusement les aliments que vous conservez au frais. Vous devriez y gagner aussi bien sur le plan pratique que sur le plan économique !

Récupérez vos eaux de pluie

Si la récupération des eaux de pluie réclame un petit investissement de départ, puisqu’il vous faudra en passer par l’achat d’une cuve et d’une pompe de forage immergée, vous en recueillerez de nombreux bénéfices au quotidien. En effet, les eaux pluviales récupérées vous permettront aussi bien de faire fonctionner la plupart de vos appareils ménagers que vos toilettes, mais aussi de laver votre sol, irriguer votre jardin…

Investissez dans une pompe à vitesse variable

Si vous avez une piscine, il est possible que sa pompe, fonctionnant à pleine puissance plus souvent que nécessaire, joue un grand rôle dans le chiffre élevé de vos factures d’électricité. La solution ? Investir dans une pompe à vitesse variable (comme une superpump Hayward) dont la puissance s’adaptera d’elle-même aux réels besoins de filtrage de l’eau !

Comments are closed.