Services

En quoi consiste le métier de médecin légiste ?

Le droit vous attire autant que la médecine, et analyser les cadavres ne vous fait pas peur ? La médecine légale vous ouvre ses portes !

Le rôle d’un médecin légiste

aniosgel
Source : http://www.robe-materiel-medical.com/

Si, pour devenir médecin légiste, vous devez montrer une bonne résistance aux témoignages de morts traumatiques ou violentes et d’excellentes capacités de dissection de cadavres parfois amputés ou défigurés (s’il vous manque des pinces à disséquer, vous pourrez vous en procurer sur robe-materiel-medical.com), vous aurez également à travailler avec des personnes qui, elles, seront bien vivantes. Dans la plupart des cas, il s’agira de victimes d’accidents, d’abus ou d’agressions, pour lesquelles vous établirez des bilans à brandir au tribunal.

La formation d’un médecin légiste

La formation d’un médecin légiste en passe par un long cycle d’études, composé d’un parcours classique à la faculté de médecine, depuis la première année jusqu’à l’internat. Après quoi, vous pourrez préparer un DESS, afin de vous spécialiser en rhumatologie, vénérologie ou dermatologie. Ensuite, vous pourrez choisir d’exercer vos fonctions dans un hôpital, un cabinet privé (pour équiper ce dernier en matériel médical, cliquez ici) ou uniquement dans le cadre de procédures légales, à la demande d’avocats ou de magistrats. Passionnante, mais aussi très exigeante, la profession de médecin légiste est, ainsi, aussi bien liée l’univers hospitalier qu’au monde de la justice.