Services

Comment faire pour passer une année scolaire en Allemagne ?

Vous étudiez l’allemand depuis la sixième et vous souhaitez approfondir votre connaissance de cette langue, tout en vous immergeant totalement dans la culture locale ? Pourquoi ne pas partir en Allemagne pour la durée de l’année scolaire ?

Les formules de séjours

cours particuliers mathématiques
Source : http://www.omnicours.com

En Allemagne, les neuf années de lycée débouchent sur l’ « abitur », le baccalauréat. Selon votre niveau d’études (en ce qui vous concerne, seconde ou première, étant donné qu’il est déconseillé de partir pendant l’année de terminale en raison du baccalauréat), vous serez intégré dans une classe équivalente, où vous serez traité exactement comme un élève allemand. Vous pouvez choisir entre passer un ou plusieurs trimestres en Allemagne (si vous êtes en classe de première, par exemple, il sera préférable de limiter votre séjour à trois mois, afin de pouvoir vous préparer convenablement aux épreuves anticipées de français que vous passerez à la fin de l’année). Sur place, vous serez logé dans une famille d’accueil.

Comment s’y préparer

Bien sûr, une fois là-bas, vous ferez rapidement des progrès dans la maîtrise de la langue. Cependant, étant donné que vous serez rapidement soumis au système des cours et des devoirs, il serait prudent, avant votre départ, de prendre quelques cours particuliers d’allemand donnés par un natif de Berlin ou de Cologne afin de vous habituer, d’entrée de jeu, à la langue parlée, très différente de ce que vous étudiez en cours ! Cliquez “cours particulier allemand“, ou sur “cours particulier” pour plus d’infos).