Fondée en 2002, la société biopharmaceutique dbv-technologies a développé une approche totalement novatrice, dans le but de traiter les patients souffrant d’allergies alimentaires, dans un premier temps.
En s’appuyant sur son approche d’immunothérapie épicutanée (détaillée sur cette page : https://www.dbv-technologies.com/fr/epit), elle a conçu le patch Viaskin. Partant du principe qu’à travers une application répétée de l’allergène, le corps diminuerait ses réponses immunitaires inappropriées (réaction allergique).
Pour parfaire son patch, elle a également développé une technologie, elle aussi très innovante : l’électrospray.
Une technologie qui permet d’avoir un dépôt homogène de protéines, ainsi qu’une dose très précise du principe actif sur le patch. À noter que la taille et le dosage peuvent être modulés très simplement.
Avec l’électrospray, le séchage est instantané, tout en offrant une solubilité très élevée dans la chambre de condensation (entre la peau et le patch).
Enfin, grâce à cette technologie, il est possible de déposer des substances, aussi bien biologiques que chimiques, offrant des perspectives d’évolutions intéressantes, tout en restant conformes aux exigences pharmaceutiques.
Naturellement, ce processus a fait l’objet d’un brevet déposé par DBV Technologies !