La religion a une place très importante dans la vie quotidienne des Indiens. Vous constaterez cela avec le nombre de sanctuaires ainsi que des lieux spirituels qui se trouvent sur le territoire. Certains d’entre eux sont ouverts aux visites. Par ailleurs, pour vous aider à choisir lesquels découvrir, voici une sélection des plus beaux temples qu’il est conseillé de visiter lors de vos vacances en Inde.
Akshardham à Delhi
Durant cette aventure sur le territoire indien, vous découvrirez que la plupart des vols touristiques se dirigent vers la capitale du pays, New Delhi. Elle sera donc une destination inévitable lors de ce voyage en Inde. En visitant cette ville, vous découvrirez de nombreux édifices religieux aussi beaux les uns que les autres. Toutefois, le temple Akshardham se démarque des autres.
Déjà, il est le plus récent. En effet, il a été édifié en 2005 en hommage à « Swaminarayan » qui est le fondateur du courant hindou moderne. Quant à son architecture, il est issu du mélange à la fois traditionnel et moderne qui lui vaut une splendeur incomparable. Ainsi, parmi les plus beaux temples de l’Inde à visiter, celui d’Akshardham doit en faire partie.
Mahabodhi à Bodhgaya
Le temple de la Mahabodhi fait partie des rares temples bouddhistes présents sur le territoire indien. Il est également l’un des plus anciens. Cet édifice religieux est aussi reconnu comme l’un des quatre lieux saints qui sont associés à la vie de Bouddha, mais plus particulièrement à son ascension. Il fut construit au IIIe siècle. En 2002, le temple de la Mahabodhi est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il est situé au nord-est de l’Inde dans la région de Bihar, mais plus exactement dans la ville de Bodhgaya. En visitant les lieux, vous pourrez découvrir à l’arrière du temple, l’Arbre de la Bodhi qui est considéré comme le lieu de l’ascension de Bouddha. Il peut être une destination très enrichissante pour un séjour en Inde.
Sri Ranganathaswamy à Srirangam
À ce jour, ce temple qui est encore très actif est le plus grand d’Inde. Il est également le plus grand complexe religieux du monde. Avec une architecture dravidienne, vous serez émerveillé en vous y promenant. Sa surface mesure plus de 600 000 m². Aussi, comme son nom l’indique, il est un lieu consacré à Ranganatha, une divinité hindoue. À l’intérieur s’y trouve un autel.
L’originalité du Sri Ranganathaswamy vient de sa conception sous forme d’empilement de plusieurs statuettes. Le temple a l’apparence d’une pyramide aux couleurs éclatantes. Cela dit, ses fondations sont parfaitement solides donc il n’y a rien à craindre. Sachez que l’accès est autorisé au public. Toutefois, certaines parties du temple sont uniquement accessibles aux hindous. Mis à part cela, sa visite reste une expérience unique si vous souhaitez vous faire des souvenirs lors de cette escapade en Inde.
Harmandir Sahib à Amritsar en Inde
Également connu sous le nom du « temple d’Or » ou encore « Triangle d’Or », il est l’édifice religieux qui attire le plus de voyageurs par an. L’extérieur du sanctuaire est doré avec une petite touche de blanc. Il est entièrement entouré par un bassin sacré qui met en valeur la beauté de l’édifice surtout le soir quand le spectacle d’eau et de lumières autour de ce dernier commence.
Il fut construit au XVIIe siècle par le Guru Arjan qui était le cinquième maître spirituel des sikhs. Il a aussi été détruit à deux reprises, en 1757 puis en 1984. Il fut reconstruit plusieurs années plus tard. En explorant les lieux, des guides pourront vous donner plus d’explication sur les événements historiques qui s’y sont passés. Vous pouvez le trouver en vous rendant dans le nord-ouest de l’Inde, au cœur de la ville d’Amritsar.
source image à la une : commons.wikimedia