Décidément, vous n’y connaissez pas grand-chose en chevaux… Vous savez qu’il existe des chevaux de compétition, des chevaux de loisirs et d’autres, communément appelés chevaux de trait. Qu’entend-on exactement par là ?
Le cheval de trait jusqu’au XXe siècle
Comme l’indique son nom, le cheval de trait est un équidé qui se distingue par sa force et sa robustesse physiques, deux qualités qui le rendaient propres, jusqu’au XXe siècle, à la traction de véhicules divers. C’est ainsi que les chevaux de traits étaient élevés aussi bien à des fins militaires qu’agricoles, pour les travaux des champs ; on les utilisait également en masse pour le halage des bateaux. Jusqu’à l’invention du chemin de fer, mais aussi des premières automobiles, les chevaux de traits étaient également requis pour le transfert des personnes, à travers des différents attelages (calèches, diligences…).
Le cheval de trait de nos jours
Aujourd’hui, de nombreuses races de chevaux de trait continuent à faire l’objet d’un élevage intensif, non plus pour leurs qualités physiques, mais plutôt pour celles de leur viande… C’est en effet à la boucherie que sont destinés, désormais, la plupart de ces animaux, bien qu’une partie d’entre eux continuent à être dressés dans le cadre de l’attelage et de l’équitation de loisirs. Vous voulez sauver un cheval de trait de la boucherie ? Allez sur cette www.rueducheval.com, un site spécialisé dans la vente des chevaux, où vous trouverez également des renseignements sur le type de véhicule requis pour le transfert de votre animal (cliquez ici).