Bijoux

Trouver la médaille de baptême parfaite : les astuces

Si vous êtes invité à un baptême et que vous souhaitez acheter une médaille pour l’offrir à l’enfant, vous devez suivre quelques règles afin de trouver le modèle parfait. Il faut prêter attention aux matériaux utilisés mais aussi à la gravure et au bijoutier chez qui vous achèterez le produit.

 

Choisir le matériau de la médaille

Une médaille de baptême de qualité se reconnaît souvent au matériau utilisé pour sa confection. Il est extrêmement rare de trouver des métaux comme le laiton ou le nickel pour la fabrication de bijoux pour enfants et cette option est d’ailleurs fortement déconseillée en raison des forts risques d’allergie inhérents à ces produits. Pour une médaille de baptême, il est plutôt conseillé de choisir de l’or ou de l’argent.

L’or est l’option la plus populaire pour ce type de bijoux, notamment l’or jaune. Cet alliage est solide et brillant et il peut être décliné en plusieurs coloris comme l’or blanc ou l’or rose. Il s’agit toutefois d’un métal relativement onéreux, même lorsqu’on utilise de l’or 9 carats. Pour les petits budgets, la médaille de baptême en argent est une bonne alternative et se trouve être tout aussi solide que le bijou en or, même s’il est moins brillant.

 

S’adresser à un véritable bijoutier spécialisé

Lorsque vous choisissez une médaille pour un événement particulier comme un baptême, il est plutôt conseillé de vous tourner vers un bijoutier spécialisé dans la fabrication de bijoux religieux ou de bijoux pour enfants. Les grandes chaînes de bijouterie proposent plus volontiers des produits fabriqués à la chaîne pour minimiser les coûts et vous trouverez des modèles plus originaux chez les spécialistes.
L’avantage de faire appel à ces bijoutiers qualifiés est de bénéficier de conseils personnalisés sur les modèles à choisir. Ces conseils sont d’ailleurs particulièrement utiles si vous décidez d’acheter une médaille de baptême en ligne (vous pouvez notamment en trouver sur https://www.sanctis.fr/medaille-vierge). Vous serez ainsi mieux informé sur les conditions de livraison et de retour pour votre achat.

Source : https://www.sanctis.fr

 

Comment choisir le symbole de la médaille ?

Le propre des médailles de baptême est de présenter une gravure sur la face avant du bijou. Plusieurs symboles peuvent être gravés en fonction de vos préférences mais il est plutôt commun d’y trouver une représentation de la Vierge (souvent la Vierge miraculeuse ou la Vierge à l’enfant). Toutefois, il existe d’autres possibilités si vous souhaitez faire preuve d’originalité : médaille d’ange, médaille de Saint-Christophe ou encore médaille de l’enfant Jésus.

Les bijoux de baptême ont également la particularité de pouvoir être personnalisés au verso à l’aide d’une gravure. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du bijoutier avant de faire votre achat.

Source : Pixabay