arthusbertrand
Bijoux

Bijou pour enfant : choisir le bon modèle

De nombreux bijoutiers proposent plusieurs gammes de bijoux pour enfants en fonction de l’âge et de l’occasion pour laquelle le cadeau est destiné. Si vous ne savez pas comment faire le bon choix parmi tous les modèles disponibles, suivez ces quelques conseils qui vous aideront à vous y retrouver plus facilement.

Les différents modèles de bijoux pour enfants

La gamme des bijoux pour enfants est généralement moins étendue que celle des bijoux pour adultes mais vous avez tout de même le choix parmi une variété de modèles différents. En général, les enfants peuvent porter deux types de bijoux : les colliers et les bracelets. La plupart des colliers sont en fait des pendentifs que l’on accroche à une chaîne : cela permet à l’enfant de grandir avec son bijou.

Les bracelets sont également très populaires, notamment les gourmettes. Les bagues et les boucles d’oreilles font rarement partie des collections pour enfants : les bagues ne sont pas adaptées à leur morphologie et peu de professionnels acceptent de percer les oreilles d’un enfant tant que celui-ci n’a pas conscience que cet acte peut être un peu douloureux.

 

Le bracelet de naissance, un bijou classique

Le bracelet est un bijou pour enfant particulièrement apprécié, qu’il s’agisse d’un bijou classique ou d’une gourmette de naissance. C’est d’ailleurs souvent à cette occasion que l’on offre un tel bijou à un enfant. Les modèles les plus classiques sont composés d’une chaîne à laquelle on fixe un petit médaillon. Certains bijoux sont même ornés d’une pampille élégante.

Les gourmettes ressemblent beaucoup aux modèles pour adultes, avec une chaîne un peu plus épaisse et une plaque que vous pouvez personnaliser en fonction de vos envies. Ces modèles font partie des bijoux les plus offerts à l’occasion d’une naissance.

 

arthusbertrand
Source : https://fr.arthusbertrand.com

Comment personnaliser un bijou pour enfant ?

Souvent, le principal intérêt d’un collier ou d’une gourmette pour enfant est que ces modèles peuvent être personnalisés comme vous le souhaitez à l’aide d’une gravure. En général, les bijoutiers proposent souvent ce service gratuitement quand vous achetez le bijou mais pensez à vérifier avant d’acheter ; la gravure nécessite parfois un petit supplément.

Sur la face avant du bijou, il est plutôt courant de graver simplement le prénom de l’enfant mais vous pouvez parfois y ajouter un petit symbole. Au verso du bijou, vous pouvez y faire graver sa date de naissance, de baptême ou tout simplement un petit message. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du bijoutier sur les possibilités de personnalisation.

 

Acheter son bijou chez un vrai professionnel

L’achat d’un bijou pour enfant ne doit jamais se faire à la légère car ces produits peuvent comporter deux risques physiologiques : l’allergie et l’étranglement. Pour pallier au premier risque, les bijoutiers qualifiés utilisent toujours des matériaux nobles comme l’or ou l’argent, qui minimisent énormément les risques.

Le risque d’étranglement est toujours réel mais pour le minimiser, la fabrication des bijoux répond à des normes strictes. La chaîne du bijou doit être suffisamment solide pour résister à un peu de pression mais doit pouvoir se briser dès qu’une torsion devient trop importante. Pensez à vérifier ces points auprès du bijoutier chez qui vous achetez votre produit : un véritable professionnel doit pouvoir répondre à toutes vos questions.