Les hommes sont inégaux dans la pousse de poils. Certains en sont abondamment pourvus tandis que d’autres sont quasiment imberbes. S’il y a des raisons historiques et géographiques que nous n’évoquerons pas ici, il y a quand même des moyens de parvenir à tailler sa barbe pour parvenir à un résultat convenable au final. Comment s’y prendre pour avoir une belle barbe homogène sans trous ?
Laissez pousser votre barbe pendant 3 ou 4 semaines
Profitez de vos vacances prolongées pour laisser vos poils et ainsi constater tout le potentiel de votre barbe. Tant pis si des moqueries masculines d’individus à la barbe fournie se font ouïr… Cependant rien ne vous empêche de supprimer les poils à l’extérieur des zones, c’est à dire ceux qui apparaissent sur vos pommettes, ainsi que ceux du coup sous la pomme d’Adam. C’est ce qu’on appelle l’entretien du contour de barbe.
Brossez votre barbe
Une fois que votre barbe bénéficie d’un peu de longueur, c’est à dire à peu près 1 cm, brossez-la ! Vous verrez ainsi les éventuels trous qui subsistent. Pour cela rien ne vaut la brosse à barbe en poils de sanglier, celle utilisée par nos grand-pères. C’est un accessoire de soin de barbe inusable, vous le garderez probablement toute votre vie, et il fait partie de la panoplie indispensable du barbu.
Appliquez de l’huile de ricin pour votre barbe
C’est aujourd’hui prouvé, l’huile de ricin est riche de propriétés diverses et variées, dont celle d’améliorer et d’accélérer la pousse des poils. Cependant ce n’est pas non plus une recette magique qui vous donnera une barbe de hipster ou de biker en 2 semaines. Non, cette solution favorise la pousse des poils existants, en les nourrissant pour qu’ils soient forts.
Les 3 ou 4 semaines se sont écoulées et vous avez pris soin de votre barbe. C’est l’heure du bilan ! Si vous avez toujours des zones imberbes relativement importantes, vous n’aurez as d’autre choix que de porter la barbe de 3 jours.