Etapes d'une pose de prothese de genou
Services

Les 6 étapes de la pose d’une prothèse de genou

La prothèse du genou est un implant fixé par voie chirurgicale, afin de remplacer la surface de l’os malade ou usé. La pose de la prothèse est une opération relativement rapide, pour un résultat très positif dans la grande majorité des cas. Néanmoins, afin de pouvoir remarcher rapidement, une rééducation sérieuse est nécessaire dans les semaines qui suivent l’opération.

Voici les 6 principales étapes de la pose d’une prothèse de genoux et de la récupération qui s’ensuit.

1ère étape : préparation de l’opération et examens de santé

L’opération du genou a lieu dans un établissement de santé spécialisé dans la pose de prothèse. Hormis pour les personnes ayant un problème de santé particulier, la préparation de l’intervention consiste en une prise de sang courante, suivie d’un examen bactériologique des urines, d’un examen dentaire et enfin d’un examen cardiologique.

C’est à ce moment qu’il est possible de définir, avec l’anesthésiste, le mode d’anesthésie qui vous conviendra le mieux.

La veille de l’opération, la peau doit être épilée et une douche à la bétadine doit être effectuée. Afin d’arriver en parfaite confiance le jour de l’opération, il est préférable que le patient visite à l’avance le service dans lequel il sera hospitalisé et qu’il prenne contact avec l’équipe soignante. Celle-ci pourra lui expliquer les étapes post-opératoires dans les moindres détails.

2ème étape : déroulement de l’opération, avec anesthésie et pose de la prothèse

Anesthésie loco-régionale ou anesthésie générale selon ce qui a été convenu

La première étape de l’opération consiste à anesthésier le patient, selon ce qui a été convenu avec l’anesthésiste. Généralement, les médecins préfèrent procéder à une anesthésie loco-régionale (rachianesthésie). Celle-ci présente moins de risques et permet une récupération plus rapide dans la période qui suit l’opération.

Exposition du genou et rectification des extrémités osseuses

La surface de l’os ainsi que le cartilage articulaire sont généralement aplanis suite à la maladie. L’idée sera donc de réséquer l’os sur quelques millimètres, afin d’obtenir des surfaces régulières sur lesquelles il sera possible d’emboîter les prothèses.

Mise en place des implants métalliques dans le tibia et le fémur

La prochaine étape sera de fixer les implants métalliques dans le tibia et le fémur du patient, tout en contrôlant leur adaptation à l’os. Les mouvements du genou devront être souples et naturels, pour permettre une récupération idéale.

Mise en place de l’implant en polyéthylène pour séparer les implants métalliques

Afin d’assurer la stabilité du genou dans tous les mouvements, un implant en polyéthylène sera appliqué pour séparer les pièces métalliques.

Injection de produits anesthésiants afin d’éliminer les douleurs dans les heures qui suivent l’opération

Avant de refermer la plaie, il est d’usage d’y injecter des produits anesthétiques, qui permettront d’atténuer considérablement les douleurs dans les 24 heures qui suivront l’opération. C’est cela qui permettra au patient de démarrer les exercices de récupération dès le réveil.

3e étape : réveil du patient et premiers exercices de récupération

Après son réveil, le patient ne ressent normalement pas ou peu de douleur. Aussi, afin de commencer sa récupération, il peut alors se lever et marcher, en appui complet, tandis qu’un infirmier s’assure qu’il n’ait ni malaise ni vertiges.

4ème étape : exercices de réadaptation pendant le 2ème et le 3ème jour après l’opération

Toujours dans l’établissement de santé, le patient devra continuer à effectuer régulièrement des exercices de réadaptation, tels que des mouvements de flexion, la marche en appui complet ainsi que la montée et descente des escaliers.

5ème étape : sortie de l’hôpital entre le 3ème et le 4ème jour après l’opération

Une fois que le patient maîtrise de nouveau les activités de la vie quotidienne et qu’il est en mesure de marcher sans canne, il peut alors quitter l’hôpital et retourner vivre normalement chez lui. Toutefois, si son état le nécessite, il peut également partir en centre de rééducation pendant quelque temps.

6ème étape : rééducation pendant les 2 mois qui suivent l’opération, puis récupération totale

Une fois rentré à son domicile, le patient peut reprendre sa vie comme avant, tout en évitant les activités qui sollicitent trop le genou. La rééducation dans un centre spécialisé n’est alors plus nécessaire, mais une rééducation simple avec un kinésithérapeute est tout de même conseillée.

Au bout du 15ème jour qui suit l’opération, le patient peut recommencer à conduire. À partir du deuxième mois, si le genou n’est plus sensible, les activités sportives de loisir peuvent être reprises librement.