La plupart des grandes écoles ne sont accessibles que sur concours. Il s’agit donc d’être prêt le jour J, et suffisamment préparé pour être sûr de mettre toutes les chances de son côté. Certains organismes proposent une préparation dès la première pour que les futurs étudiants puissent acquérir les connaissances, mais également les méthodes de travail et même l’ « esprit » de l’école qu’ils souhaitent intégrer.
Des stages intensifs dès la seconde
Certains s’avèrent très efficaces pour les élèves de filières scientifiques. En effet, les futurs bacheliers qui souhaitent intégrer ces grandes écoles par la suite savent qu’une mention « bien » et même « très bien » sera demandée. Ils doivent donc acquérir une méthode de travail rigoureuse et précise dès maintenant. Ils pourront également être suivis durant leur année de première et de terminale pour effectuer une préparation aux concours post BAC complète.
Préparer certaines écoles dès la première
Il faut savoir que le concours de Sciences Po porte essentiellement sur les matières abordées en classe de première, mais également sur celui de terminale. Les futurs étudiants peuvent donc commencer une prépa Science Po en première. Les Cours Thalès proposent des stages à l’attention des élèves de première durant toutes les vacances scolaires. Pour les élèves qui souhaitent entrer en médecine, une prépa anticipée en terminale les aidera à obtenir un niveau en première année de médecine équivalent à celui d’un doublant.