Bijoux

Les astuces pour organiser un baptême sans stress

L’idée d’un baptême festif, grandiose et joyeux, vous met du baume au cœur ? Vous avez hâte de partager ce moment riche en émotion avec votre enfant, votre famille et vos amis. Mais lorsque vous pensez à toute l’organisation préalable, le soufflé retombe quelque peu. Rassurez-vous, si prévoir un baptême est effectivement engageant, vous n’avez pas besoin d’y passer des centaines d’heures ni d’y perdre toute votre énergie. Une organisation efficace vous aidera à profiter au maximum de l’évènement le moment venu.

Faites à l’avance tout ce qui peut l’être : location de salle, invitations…

C’est encore plus vrai si vous organisez un baptême pendant la saison propice, aux environs de Pâques. Les salles des fêtes sont très vite réservées des mois à l’avance, les restaurants haut de gamme croulent sous les demandes, alors ne tardez pas à prévoir tous les détails de votre évènement.

L’envoi des invitations sera assorti d’une demande de réponse positive ou non dans un délai assez court (deux semaines suffisent généralement). Vous pourrez ainsi avancer ensuite dans vos réservations et vos commandes pour le repas, la décoration ou la cérémonie.

À savoir : le parrain et la marraine de l’enfant peuvent offrir un bijou de baptême à leur filleul(e), s’ils souhaitent perpétuer la tradition. Les médailles de baptême de la maison Augis font par exemple de très beaux présents pour un garçon ou une fille. La personnalisation peut prendre quelques semaines, faites-le savoir aux principaux intéressés pour que le bijou soit prêt à temps.

https://www.augis.fr/

Déléguez tout ce que vous pouvez à des spécialistes

Attention, spécialiste ne signifie pas forcément professionnel, à moins que vous n’ayez le budget pour engager une entreprise qui mettra sur pieds le baptême de vos rêves ! Dans votre entourage, recherchez des compétences précises qui pourraient vous faire économiser énergie et argent. Ne craignez pas de demander de l’aide, vos proches seront souvent ravis de pouvoir participer à l’organisation. 

Une grande sœur douée en décoration pourra se charger des centres de table, un oncle bricoleur fabriquera volontiers une belle arche pour y suspendre des ballons, un ami amateur de pâtisserie se chargera du gâteau pendant qu’un frère enthousiaste s’occupera des photos souvenirs.

Prévoyez une après-midi shopping pour les tenues de baptême

Bébé aura bien sûr l’habit le plus élégant et le plus immaculé de la famille, mais vous voudrez aussi paraitre chic et assorti(e) à votre conjoint(e) sur les photos du baptême. Le plus simple est donc de prévoir une sortie tous ensemble pour essayer et adopter vos tenues de baptême. Si vous avez d’autres enfants, emmenez-les aussi choisir leur robe, leur pantalon, leurs accessoires. Cette étape n’a pas besoin d’être réalisée en avance, au contraire, comme les enfants grandissent vite, il vaut mieux la faire le plus tard possible, juste avant la cérémonie.

Prenez aussi conseil auprès de la personne qui va offrir une médaille de baptême au futur baptisé : vous pourrez assortir le choix des chaussures, de la tenue ou des autres bijoux à la médaille pour un rendu parfait.

Lorsque votre tenue sera prête, que votre salle sera louée et décorée et vos invités prêts à s’amuser, vous serez ravi(e) à l’idée des bons moments qui vous attendent après toute cette organisation.

Source : images.pexels.com