sanctis
Bijoux

D’où vient la médaille miraculeuse et où l’acheter ?

Si vous souhaitez acheter une médaille miraculeuse de la Vierge et que vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce bijou et sur les endroits où la trouver, suivez ces quelques conseils. Vous pourrez mieux connaître son histoire, sa signification et sa symbolique. Voici ce qu’il faut savoir.

L’histoire de la médaille miraculeuse

La médaille miraculeuse est arrivée en France au début du 19e siècle par l’intermédiaire d’une sœur nommée Catherine Labouré. En 1830, alors qu’elle est encore jeune membre de la Congrégation des Filles de la Charité, elle révèle avoir vu la Vierge Marie en rêve et que celle-ci lui aurait demandé de frapper une médaille à son effigie.

Son confesseur décide de suivre son idée et les apparitions de la Vierge donnent lieu à la création de la médaille miraculeuse, dont le dessin aurait été imaginé par la Vierge elle-même. Si le succès du bijou a été aussi fulgurant, c’est en partie à cause d’une épidémie de choléra survenue à Paris en 1832. Alors que la maladie décime la population, plusieurs personnes font état de guérisons miraculeuses après avoir été en possession de la médaille.

En quelques mois seulement, le bijou a été diffusé à plusieurs millions d’exemplaires. Aujourd’hui, plusieurs milliards de médailles ont été vendues à travers le monde.

Quelle est la signification de la médaille miraculeuse

 

sanctis
Source: https://www.sanctis.fr

Les gravures de la médaille miraculeuse rassemblent plusieurs symboles. Quand on observe de près le dessin, on peut voir que Marie écrase un serpent, symbole de la tentation et du mal. Des rayons de lumière sortent également de ses mains ouvertes et tendues vers le sol. La Vierge miraculeuse représente en premier lieu la protection envers le porteur de la médaille.

Sur le revers du bijou, plusieurs autres symboles sont gravés. Un M surmonté d’une croix sont les représentations de Marie et de Jésus. Les deux cœurs qui se trouvent au-dessous représentent également la mère et le fils.

 

Où se procurer une médaille miraculeuse ?

La médaille miraculeuse étant l’un des bijoux religieux les plus connus, vous pourrez la trouver chez la majorité des bijoutiers et dans les grandes enseignes. Toutefois, vous trouverez des bijoux de qualité différente en fonction du magasin que vous choisissez. Les grands magasins optent généralement pour des alliages un peu moins chers à la fabrication.

Si vous souhaitez acheter une médaille miraculeuse or ou argent, il est conseillé de faire votre achat chez un spécialiste des bijoux religieux. Les bijoux sont souvent fabriqués avec de l’or 750 ou de l’argent 925. Vous pourrez donc conserver une médaille d’excellente qualité pendant des années.

Source image à la une : Pixabay