Bien-être

Outre-mer : que faire en cas de perte d’autonomie ?

Selon l’Insee, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane sont les départements français qui enregistrent le plus haut taux de perte d’autonomie chez les séniors. Face à la dépendance, deux solutions existent : le maintien à domicile avec une aide familiale ou extérieure, ou le départ dans un établissement de repos.

Loin des idées reçues, les maisons de retraite offrent une grande liberté aux personnes âgées, et les nombreuses prestations proposées leur garantissent une bonne qualité de vie. Voici tout ce que vous devez savoir sur la perte d’autonomie des séniors en outre-mer, et les solutions pour y remédier.

Quelles sont les solutions en cas de perte d’autonomie chez le sénior ?

La perte d’autonomie (aussi nommée dépendance) consiste à avoir besoin d’une aide extérieure pour réaliser des activités du quotidien : s’habiller, manger, se mettre au lit, se laver, se déplacer, faire le ménage, cuisiner des plats simples, etc. Le nombre d’activités nécessitant une aide détermine le degré de la perte d’autonomie. 

Face à la perte d’autonomie, bon nombre de séniors souhaitent continuer à vivre chez eux. Cette situation est possible avec l’aide d’un membre de la famille (aidant familial) ou d’un professionnel (aide à domicile, infirmier, etc.). 

Lorsque la perte d’autonomie est importante, que le maintien à domicile n’est pas possible ou simplement que le sénior souhaite vivre dans une résidence de service, la maison de retraite s’impose comme le choix idéal.

Choisir sa maison de retraite en Martinique, à la Réunion, en Guadeloupe ou en Guyane

Les maisons de retraite sont des établissements destinés aux personnes âgées en situation de dépendance. Elles proposent un hébergement ainsi qu’un certain nombre de prestations : restauration, ménage, blanchissement, loisirs, sorties, etc.

Pour bien choisir son EHPAD en Martinique ou dans un autre DOM-TOM, différents critères sont à prendre en compte. L’emplacement joue un rôle important, mais il faut également se fier aux différentes prestations proposées, aux tarifs ou encore à l’éligibilité aux aides.

Conseil Dépendance est un annuaire qui vous permettra de trouver un EHPAD à La Réunion, mais également dans d’autres départements ou territoires d’Outre-Mer. Ainsi, une rubrique EHPAD à Saint-Pierre-et-Miquelon est également disponible.

Pourquoi les DOM sont-ils les plus concernés par la perte d’autonomie ?

D’après l’Insee qui enregistre annuellement le taux de perte d’autonomie chez les personnes âgées, les départements d’outre-mer sont les plus impactés de France. Le taux atteint 8 % en Guyane, dépasse 11 % en Martinique et à la Réunion et frôle les 12 % en Guadeloupe. À titre de comparaison, le taux moyen s’élève à 6,3 % en France, et le plus élevé en métropole est celui des Hauts-de-France (7,5 %). 

Source : Pixabay

Toujours d’après l’Insee, cette différence entre les départements s’expliquerait par la qualité des services de soin, meilleure en métropole qu’en outre-mer. Pour aller plus loin, l’institut cite l’exemple de la Bretagne, qui est l’une des régions comptant le plus d’établissements de soin et d’hébergement pour les séniors. C’est aussi celle qui enregistre le plus faible taux de perte d’autonomie : 4,9 %.

Attention toutefois : ces taux ne présument pas de l’ampleur de la perte d’autonomie. On y intègre aussi bien la dépendance légère que la dépendance élevée.