Bien-être

Quelles couches écologiques existe-t-il sur le marché ?

Comme vous le savez, une couche jetable traditionnelle n’est ni biodégradable, ni recyclable, ni compostable, elle reste donc un déchet supplémentaire pour la planète : du coup, orientez-vous plutôt vers des couches écologiques ! Ici, aucun ingrédient superflu, aucune substance controversée, aucun allergène et chlore. Sur le marché (grandes surfaces, magasins de puériculture et Internet), vous trouverez facilement aussi bien des couches jetables bio que des couches lavables. 

 

Les couches biologiques jetables 

 

Les couches biologiques sont fabriquées avec des matières neutres qui limitent les risques d’allergies sur la peau de bébé. Certaines marques – telles que Tidoo, les Petits Culottés – sont à privilégier, car elles tendent vers l’éco-responsabilité. En effet, elles essaient de se tourner vers le circuit court et vers une production « made in France » pour ainsi réduire les émissions de carbone. Les labels « Meilleur Éco » et « Fabriqué en France » apparaissent sur l’emballage de ces marques. 

 

Il faut savoir que ces couches sont en grande partie biodégradables à l’exception des perles absorbantes microfines de SAP (Polyacrylate de sodium), des fixations, de la partie absorbante et des élastiques. 

 

Pour les parents soucieux de la santé de leur bébé et de la préservation de l’environnement qui veulent tester ce type de couche, ils pourront choisir de commander une box bébé contenant une couche écologique. 

 

Les couches lavables

 

En privilégiant les couches lavables, vous adoptez un comportement zéro déchet. Elles sont lavables en machine, faciles à utiliser et surtout, réutilisables. Les fabricants ont opté pour des matières naturelles, saines et confortables adaptées à la fragilité de la peau des bébés notamment le coton biologique, la fibre de bambou ou le chanvre.

 

Elles sont imperméables (autrement dit, elles retiennent l’excès d’urine) et absorbantes (elles captent les liquides). Sur le marché, elles se déclinent en 4 types de couches lavables : la TE1 intégrale, la TE1 à poche, la TE1 hybride et la couche classique. 

 

Certains modèles peuvent être munis de voiles de protection, en contact direct avec la peau de bébé, pour apporter un effet au sec lorsque la couche est mouillée. Un bon entretien des couches lavables leur procure une durée de vie plus longue et une efficacité d’absorption maximale.

 

Les couches lavables sont certifiées par les labels GOTS (« Global Organic Textile Standard »), une référence mondiale en matière d’évaluation des fibres biologiques ou Okeo Tex Standard 100, un label international garantissant l’absence de substance toxique. 

 

Vous pouvez également utiliser les langes – ces carrés de tissus du temps de nos grand-mères, écologiques, économiques, faciles d’emploi et d’entretien et respectueuses de la peau de bébé. Et pourquoi pas une couche 100 % compostable inventée et testée par deux marques françaises – à savoir, Les Alchimistes et Mumdao ?

 

Et pour les parents qui veulent se faciliter la vie, sachez que comme les couches traditionnelles, les écologiques sont disponibles sous forme d’abonnement. 

 

Source : https://pixabay.com/fr/photos/couches-chiffon-r%c3%a9utilisable-b%c3%a9b%c3%a9-3476133/

 

Sources : 

https://www.little-big-change.com/guide/tout-savoir-sur-la-couche-biodegradable/https://alchimistes.co/les-couches-fertiles-compostables/ + https://www.francetvinfo.fr/france/ilsontlasolution/en-gironde-des-creches-testent-des-couches-100-compostables_5088817.html