Le ponçage est sans doute le travail le plus désagréable de préparation du fond en raison de la poussière et de la fatigue résultant des gestes. Mais on fait souvent le mauvais choix : choisir de bons outils, le bon matériau pour le support à poncer, et certains gestes et techniques peuvent grandement faciliter notre travail.
Qu’est-ce donc exactement ?
Le ponçage manuel se produit lorsque l’outil de meulage est guidé à la main ou sur la pièce à usiner à l’aide d’une ponceuse manuelle. Malgré l’état de l’art technologique, pour certaines applications le meulage purement manuel, c’est-à-dire sans assistance mécanique, est encore incontournable.
A l’aide d’un bloc manuel, il est possible d’augmenter la pression appliquée lors du ponçage et de la surface traitée. Autres outils à main pour les travaux fins : éponges abrasives, blocs de polissage et papier laine. La fabrication d’abrasifs pour le ponçage à la main dépend de leur utilisation. Les abrasifs manuels sont disponibles en rouleaux, en feuilles et en blocs. Lorsqu’il s’agit de poncer à la main, ce n’est pas la résistance à la déchirure qui compte, mais la flexibilité ; par conséquent, le support des ponceuses à main est principalement composé de papier et de coton.
Quelles sont les matières abrasives utilisées ?
Dans la technique des meubles peints, le ponçage consiste à couper les fibres qui dépassent de la surface du bois, à éliminer les parties et particules en excès du revêtement et à lisser la surface peinte. Ainsi, à toutes les étapes de réalisation d’un meuble, on ponce. Une variété de papiers abrasifs sont disponibles dans les supermarchés de bricolage et les détaillants spécialisés.
Les feuilles abrasives se caractérisent par leurs particules et leurs matériaux de construction.
Les petites particules abrasives sont liées à différents types de supports :
• Fibres de nylon pour plaques auto-agrippantes sur machines ou certains blocs de ponçage.
• Tissu : il fonctionne bien pour les courbes ou les pochoirs car il se casse moins que le papier.
• Papier plus ou moins épais selon la machine ou manuellement.
Il existe également de nombreuses sortes de grains abrasifs : le corindon (c’est un oxyde d’aluminium cristallisé, une substance très dure utilisée pour poncer le bois et la peinture) ; le verre (c’est du verre brisé, il n’est presque plus utilisé car il est remplacé par du papier siliconé carbonisé) ; le carbure de silicium (le plus efficace pour préparer les meubles peints); l’émeri (alumine).
Le ponçage à l’eau ?
Il permet un ponçage sans poussière avec une surface lisse. C’est la technique utilisée pour la laque. Le principe reste le même : les grains grossiers ou fins sont poncés à la cale. Laissez tremper le papier pour qu’il ramollisse avant de poncer le revêtement pour éviter qu’il ne se fissure ; le papier de verre doit être maintenu humide pendant l’opération sinon il collera au support et vous perdrez l’efficacité de la technique. Utilisez une éponge humide pour lisser la surface pendant le ponçage.
Pensez à mettre vos meubles sur la bâche car il y a beaucoup d’eau qui tombe.
Source image : pixabay