Bijoux

Quel modèle de médaille de baptême choisir ?

Comment choisir un modèle de médaille de baptême ?

Si vous êtes à la recherche d’une médaille de baptême, vous devez vous poser plusieurs questions avant d’acheter le bijou. S’agit-il d’une cérémonie religieuse ou civile ? Quelles sont les croyances des parents ? Comment être sûr de ne pas se tromper. Voici quelques éléments de réponses qui pourraient vous aider.

Choisir une médaille religieuse ou une médaille laïque ?

Aujourd’hui, la plupart des cérémonies de baptême se font dans un cadre religieux, mais de plus en plus de parents se tournent vers le baptême civil pour leur enfant. Sa symbolique ne diffère pas vraiment de celle d’une cérémonie religieuse et n’a pas plus de valeur légale, mais elle symbolise surtout l’attachement des parents aux valeurs de la république.

Pour une cérémonie religieuse, vous pouvez choisir n’importe quel modèle de médaille de baptême, mais pour un baptême républicain, les symboles laïcs sont généralement plus appréciés. Il en existe deux qui sont vendus par la plupart des bijouteries spécialisées : la médaille d’arbre de vie et la médaille de colombe. Les deux ont surtout une symbolique spirituelle, qui n’est pas nécessairement attachée à la religion.

La médaille de Vierge, le choix le plus populaire

Si les parents du bébé ont des croyances religieuses, mais que vous ne savez pas trop quel modèle serait le plus approprié, il est fortement conseillé de choisir une médaille Sainte Vierge. Deux d’entre elles sont appropriées pour ces événements : la médaille miraculeuse et la médaille de Vierge à l’enfant.

La première est l’un des bijoux religieux les plus vendus au monde et représente la Vierge dans toute sa symbolique de protection contre les épreuves de la vie. Vous pouvez l’offrir pour n’importe quelle occasion, à n’importe quel âge. Quant à la Vierge à l’enfant, elle représente Marie tenant l’Enfant Jésus dans ses bras et symbolise surtout l’attachement parental. C’est l’un des modèles les plus appréciés pour un baptême, même s’il s’agit d’un baptême laïc.

Source image : sanctis.fr

Comment personnaliser une médaille ?

Une fois que vous avez choisi le modèle parfait pour la cérémonie, vous pouvez tout à fait personnaliser la médaille avec une gravure de votre choix réalisée au dos du bijou. En général, il est assez commun de mettre le nom de l’enfant et la date de son baptême, mais vous pouvez choisir une idée un peu plus originale si vous le souhaitez.

Si vous hésitez sur la personnalisation, n’hésitez pas à demander le conseil du bijoutier qui pourra vous éclairer sur la marche à suivre. Ces derniers offrent généralement la gravure de votre choix quand vous achetez une médaille pour bébé, quel que soit le modèle choisi.

Source image à la une : pexels.com