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Quels sont les risques de faire appel à un influenceur ?

Démarrer un partenariat avec un influenceur nécessite de lui accorder sa confiance. Bien que la majorité des collaborations se déroulent très bien, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise expérience : un travail non-conforme aux attentes, un désaccord sur la rémunération, la divulgation de données confidentielles, etc.

Les principaux risques d’un partenariat d’influence

Il existe différents problèmes pouvant survenir lors d’un partenariat avec un influenceur. Voici les principaux risques à connaître.

Une communication qui ne répond pas à votre demande

Au moment de faire appel à un influenceur, vous allez logiquement détailler les produits ou services que vous souhaitez mettre en avant, ainsi que le type de communication que vous attendez. Néanmoins, si la communication de l’influenceur ne correspond pas à ce que vous avez demandé, la réussite de votre campagne peut être compromise.

Des délais de publication/diffusion non respectés

Dans une stratégie de marketing, le respect des délais joue un rôle clé. Un contenu diffusé trop tôt ou trop tard peut impacter sérieusement les résultats de la campagne. Dans l’idéal, le contenu doit également être disponible – et mis en avant – aux heures de pointe, afin de toucher au maximum l’audience de l’influenceur. Dans le cas contraire, les résultats peuvent être bien inférieurs aux prévisions.

La divulgation de données confidentielles

En faisant appel à un influenceur, vous aurez parfois besoin de confier des informations sensibles à votre partenaire : le futur lancement d’un projet, votre plan marketing, votre cible précise, etc. Si l’influenceur publie certaines informations ou les partage avec la concurrence, cela peut éventuellement vous causer du tort.

Des résultats anormalement inférieurs à vos attentes

Il arrive parfois qu’après avoir fait appel aux services d’un influenceur, on se rende compte que les résultats sont bien en-deçà des prévisions. Dans de nombreux cas, ces résultats décevants sont liés à une analyse erronée. Néanmoins, il n’est à exclure que votre partenaire ait triché sur ses statistiques, par exemple avec l’usage de faux abonnés. 

Un cas de force majeure qui remet en cause votre partenariat

Enfin, il peut arriver qu’un événement très spécifique vous oblige à modifier – voire annuler – votre campagne. Il peut s’agir d’un problème interne à l’entreprise, mais aussi d’une situation liée à votre partenaire. Par exemple, l’influenceur pourrait faire l’objet d’un scandale suite à des propos tenus ou une collaboration avec une entreprise douteuse. 

Comment sécuriser son partenariat d’influence ?

Vous l’aurez compris : quand on fait appel à un influenceur, il existe divers risques à prendre en compte. Heureusement, il est parfaitement possible de s’en prémunir avec les deux techniques qui suivent.

Rédiger un briefing d’influenceur

Avant que votre partenariat se déroule au mieux, il est important de briser toute ambiguïté. Aussi, nous vous recommandons de fournir un briefing à l’influenceur. Celui-ci détaillera la communication que vous attendez, mais également les deadlines, les termes à éviter, les mentions légales à ajouter, etc.

Signer un contrat d’influenceur

Afin de vous protéger en cas de non-respect du briefing, l’idéal est de signer un contrat d’influence. Celui-ci évoquera les particularités de votre partenariat : la communication à effectuer, les deadlines, les tarifs, etc. Il vous sera très utile en cas de litige. 

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Source : Pixabay