Il est courant que la musique soit considérée comme un art élitiste. Cela peut éventuellement s’appliquer au monde de la musique classique mais c’est vraiment réducteur. Il ne faut jamais oublier que la musique est un moyen d’expression universel qui connaît de multiples déclinaisons sur les cinq continents. Les historiens sont incapables de dater précisément sa naissance mais il ne fait aucun doute qu’elle existe depuis les temps les plus reculés.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et c’est une véritable frustration ? Votre fille rêve de cours de guitare à Strasbourg ? Pas de panique si vous n’avez pas une Ecole de musique pas loin. Entre les cours en ligne et la possibilité de contacter un professeur particulier en quelques clics, il n’y a pas une seconde à perdre !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous interrogez sur l’intérêt des cours de musique pour les tout-petits ? N’oubliez pas qu’apprendre la musique dès l’enfance accélère l’acquisition du langage et augmente la capacité de concentration. Si pendant longtemps on a privilégié un enseignement assez rigide, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est la meilleure façon de leur faire aimer la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est peut-être pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Celles et ceux qui s’y adonnent seront d’accord avec le fait que gratter les cordes de sa guitare ou sortir sa trompette permet de s’octroyer une petite pause et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous êtes à la recherche d’émotions positives… Si vous souhaitez combattre le stress… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Harmonica, alto ou trombone… Il y a des gens qui savent parfaitement de quel instrument ils ont envie de jouer. D’autres n’en finissent plus de se poser des questions… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Vais-je me faire plaisir rapidement ? N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous apportera des éléments concrets pour trancher. Ce sera l’occasion de déterminer si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Inspiration et expiration profondes, décontraction, gaieté… Optez pour des cours de chant, c’est mettre toutes les chances de son côté de se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez fan d’opéra ou de bossa nova, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps de la méditation et du sport. Peu importe que vous chantiez totalement faux, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay