guitare
Services

S’enregistrer en jouant de la guitare : quelques conseils

Vous jouez de la guitare depuis un certain temps, et vous aspirez à passer le cap des enregistrements audio ? Dans ce cas, suivez ces quelques conseils qui vous permettront d’avoir un son de bonne qualité, avec des moyens accessibles pour un amateur.

Choisir la méthode la plus adaptée

Il existe plusieurs manières de vous enregistrer à la guitare. Si vous cherchez des conseils pour vous perfectionner, commencez par vous rendre sur des sites Internet spécialisés comme https://www.guitars-addicts.fr/.

Une fois que vous avez pris connaissance de toutes les méthodes permettant de vous enregistrer, sélectionnez celle qui vous convient le mieux. La méthode la plus facile consiste à brancher la guitare sur l’ordinateur avec un câble jack, puis à solliciter un logiciel adapté. Entre l’instrument et l’ordinateur, vous pouvez aussi mobiliser une carte son pour avoir davantage d’options en termes de personnalisation. Si vous préférez enregistrer le son de l’ampli, cela est également possible, mais c’est plus compliqué à mettre en place. Enfin, vous pouvez naturellement utiliser un simple smartphone, mais vous devez savoir que de cette manière, la qualité du son n’est pas optimale.

Télécharger un logiciel suffisamment polyvalent

Tous les logiciels d’enregistrement et de création musicale ne sont pas aussi attractifs. Prenez le temps de vous renseigner et de parcourir le web, sur des sites tels que https://silence-is-sexy.com/, pour identifier quels sont les programmes à privilégier dans votre cas. Sur Mac, par exemple, vous pouvez simplement commencer avec GarageBand qui est proposé gratuitement à tous les utilisateurs. Sur un PC Windows, vous pouvez vous lancer avec Audacity, également gratuit. Vous risquez de vous sentir rapidement limité sur ces applications : si c’est votre cas, passez sur un logiciel payant, avec davantage de possibilités.

Enregistrer le chant en même temps

Enregistrer sa guitare proprement est une chose (trouvez des conseils pour progresser ici : https://guitaresenpicardie.fr/), mais y ajouter d’autres instruments

et même du chant en est une autre ! Avec une carte son et un logiciel comme GarageBand ou Audacity, Logic et Cubase, vous pouvez enregistrer votre chanson et créer une piste par instrument. Dès lors que l’ensemble vous convient, c’est le moment de fusionner les pistes pour n’en créer qu’une seule à la fin. À noter qu’il existe aussi des enregistreurs numériques dotés de plusieurs entrées, c’est une option intéressante pour créer son album.

Choisir une pièce idéale sur le plan acoustique

Plus une pièce est vide, plus le son risque d’être approximatif sur les enregistrements : un effet d’écho peut venir parasiter votre travail. Mais si la pièce est trop chargée, vous risquez aussi d’avoir un son étouffé, ce qui n’est pas souhaitable non plus. Il faut trouver le bon équilibre entre ces deux extrêmes, en sachant qu’il reste toujours préférable d’enregistrer dans une pièce meublée qu’à vide – et idéalement dans un studio spécialement sonorisé à cet effet. Favorisez un tapis ou de la moquette à du carrelage, jouez face à une bibliothèque plutôt que devant un mur, le résultat n’en sera que meilleur.

Source de l’image : Piqsels