viager
Immobilier

Vendre en viager : pourquoi et comment le faire ?

Vendre un bien immobilier en viager offre des avantages auxquels la vente classique ne donne pas accès. Néanmoins, ce mode de vente est également plus rare. Aussi, beaucoup ne savent pas de quelle manière s’y prendre. Découvrez pourquoi et comment vendre votre bien immobilier en viager.

Le viager immobilier, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le viager immobilier permet à un vendeur de percevoir des rentes régulières, et ce jusqu’à la fin de sa vie. L’acheteur, qui verse les rentes, devient propriétaire du logement dès la signature du contrat. Néanmoins, ce n’est qu’après le décès du vendeur qu’il obtient tous les droits sur le bien.

Notez qu’il existe deux types de viagers immobiliers :

  • Le viager occupé : vous continuez à occuper votre logement jusqu’à la fin de votre vie (ou votre départ volontaire)
  • Le viager libre : le vendeur occupe le logement mais paie des rentes plus élevées

En plus des rentes régulières, le viager immobilier permet d’obtenir un bouquet. Il s’agit d’une somme, généralement équivalente à 20/30 % de la valeur du logement, qui est versée au moment de signer le contrat. Bien que facultatif, le bouquet est désormais rentré dans les usages ; il est rare qu’un vendeur ne le demande pas.

Quels sont les avantages de vendre un bien en viager ?

Vendre en viager présente des atouts majeurs. Pour commencer, cela vous permettra d’envisager l’avenir avec davantage de sérénité. En effet, vous pourrez continuer à vivre chez vous tout en percevant une somme importante. Vous pourrez également démarrer de nouveaux projets et vous concentrer sur votre bien-être.

Le viager a également l’avantage d’être sécurisé : si l’acheteur cesse de vous payer les rentes qui vous sont dues, le contrat pourra être annulé. Vous récupérerez alors tous les droits sur votre bien, tout en conservant les rentes précédemment reçues.

Comment vendre son logement en viager ?

Vendre un logement en viager s’effectue de la même manière qu’une vente immobilière classique. Néanmoins, étant donné la complexité du contrat, faire appel à une agence spécialisée en viager reste recommandé.

Bien que de nombreuses agences immobilières généralistes proposent des logements en viager, les agents ne pourront pas vous conseiller aussi bien qu’un expert le ferait.

Certaines entreprises, comme Viager Consulting, vous accompagnent de A à Z dans la vente de votre logement avec ce type de contrat. Que vous souhaitiez opter pour un viager libre ou occupé, vous serez conseillé par des experts.

Pour en savoir davantage sur l’agence Viager CG, cliquez sur le lien suivant : https://viagercg.com/

Source image : Pixabay