Boutique en ligne

Usagers réguliers des écrans, pensez à protégez vos yeux de leur lumière bleue !

Ça y est, vous avez adopté la liseuse pour lire des romans, thèses ou revues ?

Il faut dire qu’il est plus pratique, quand vous partez en vacances, quand vous vous échappez pour un week-end à la mer ou à la montagne, ou que vous allez passer quelques jours chez des amis, de glisser ce petit appareil dans votre sac que de vous trimballer tous les livres que vous avez l’intention de lire ! En plus, avec cette liseuse, finis les piles de livres qui s’accumulent sur la table de nuit ou parterre dans votre chambre ! Mais savez-vous qu’un usage prolongé de tablette, d’ordinateur, de console de jeu ou de smartphone surexpose vos yeux à la lumière bleue que rayonne leur écran et que ce n’est pas sans danger ?

Pour ceux qui travaillent sur les écrans, il existe des lunettes anti lumière bleue
Source : https://www.bluecatscreen.com/

Une lumière bleue d’une intensité artificielle

En effet, l’œil humain n’est pas fait pour ce surcroît de lumière bleue. Son intensité oblige l’œil à faire des mises au point mobilisant ses muscles de manière inédite. Il en résulte des « petits » maux (tête ou paupières lourdes, picotements dans les yeux, tensions musculaires dans la nuque, etc.). Ainsi, cet inconfort n’est rien par rapport aux risques que cette lumière bleue fait courir à long terme à la qualité de notre vision. La médecine considère qu’elle contribue au développement des DMLA (déficiences maculaires liées à l’âge), au nombre exponentiel des myopies et des troubles du sommeil.

Un danger pour la vue cependant facilement évitable

Comme le rapporte BlueCat Screen sur son site (https://www.bluecatscreen.com/), on considère aujourd’hui cette lumière artificielle aussi nocive pour la vue que les U.V. Et tout comme il est vivement conseillé de se protéger des U.V. avec des lunettes de soleil, il est conseillé de se protéger de cette lumière bleue par des filtres optiques spéciaux. Au début de l’informatique, on se contentait de « contrer » la lumière bleue par des filtres de couleur jaune, ce qui déformait ce que l’on percevait. Désormais, grâce au film anti lumière bleue pour ordinateur de BlueCat Screen, ce n’est plus le cas. On est protégé sans dégradation de ce que l’on perçoit. C’est économique et facile à installer !