Il est courant que la musique soit vue comme une discipline élitiste. Cela peut être vrai dans le domaine de la musique classique mais c’est une conception très réductrice. La réalité c’est que la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà les hommes préhistoriques ! Elle fait partie des pratiques culturelles les plus anciennes.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous concentrer sur votre travail et cela vous manque ? Vous voudriez mettre en place des cours de violon à Metz (https://coursdeviolon-metz.fr) à votre fils ? Pas de panique si vous n’avez pas la chance d’avoir une Ecole de musique à proximité. Entre les cours en ligne et les nombreuses possibilités qu’offre le web pour trouver un professeur à domicile, il n’y a plus aucune raison de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous interrogez sur l’intérêt des cours de musique pour les tout-petits ? N’oubliez pas que la musique s’avère être un formidable outil de stimulation cognitive pour les enfants. Si pendant longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui est une priorité pour la plupart des professeurs et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est la meilleure façon de leur faire apprécier la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire prétend que la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que sortir son hautbois ou gratter les cordes de sa guitare permet de s’offrir une belle parenthèse dans un quotidien souvent trépidant et de se concentrer sur ses sensations. Alors si vous souhaitez diminuer votre tension nerveuse… Si vous avez besoin d’ondes positives… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Batterie, trombone ou basse… Il y a des gens qui savent pertinemment avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Lequel choisir si j’ai peu de temps libre ? Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Il peut être utile d’en parler avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour déterminer si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Inspiration et expiration profondes, dynamisme, détente… En suivant régulièrement des cours de chant, vous vous sentirez encore mieux dans votre peau. En effet, que vous soyez passionné de jazz ou de musique pop, chanter combine les bienfaits du sport et de la méditation. Quels que soient vos goûts en matière de musique, le chant est une activité à consommer sans modération !
Source image à la une : Pixabay