Services

Divorce Suisse à l’amiable : une procédure allégée…

Vu les mutations législatives opérées par la Suisse à l’orée du XXIe siècle, on ne s’étonnera pas de constater que quasi tous les divorcés actuels l’on fait « à l’amiable » (soit en jargon juridique par « consentement mutuel »). Il faut dire que la procédure est des plus rapides (un trimestre maximum), beaucoup moins chère et bien plus légère psychologiquement et émotionnellement parlant que celle du divorce classique, ce qui est plus qu’appréciable notamment pour les enfants.

La « faute » ne fait plus partie de la législation sur le divorce

Explications sur la convention de divorce suisseHormis, les fautes graves relevant du pénal (enlèvement d’enfant, viol, etc.), on ne peut plus, en Suisse, accuser le/la conjoint(e) pour divorcer ou pour « tirer la couverture à soi ». Non seulement la notion de « faute » n’est plus admise par la loi, mais les décisions juridiques ont été largement standardisées. Par exemple, pour un couple ayant un ou plusieurs enfants, le règlement de la situation post-divorce sera toujours tranché dans l’intérêt de ces derniers et non de leurs parents.

En le faisant à l’amiable, il est possible de divorcer en Suisse et en ligne !

Du fait de ce qu’il faut bien appeler un « assainissement » des conditions du divorce, les divorces par « consentement mutuel » peuvent même se faire sans avocat avec pour résultat de rendre le divorce suisse bien moins couteux (https://divorce.ch/introduction-au-divorce/combien-coute-un-divorce). En plus, non seulement la formule permet de divorcer rapidement, mais vous pouvez même le faire en ligne !