Un animal domestique est bien plus qu’un simple accessoire de compagnie. C’est un être vivant à part entière qui mérite que l’on s’en occupe de manière correcte. L’adoption est un geste à privilégier par rapport à l’achat. C’est une procédure qui permet à un animal de trouver un foyer où il pourra vivre entouré d’affection et de soins. Adopter un chaton est loin d’être une chose banale. De cette action découlent des responsabilités que le nouveau maître devra assurer. Comment alors s’occuper d’un chaton ?
Les mesures à prendre avant l’arrivée de l’animal
L’arrivée de la petite boule de poil à la maison devra être préparée avec minutie. N’oubliez pas que le chaton devra être accueilli avec toutes les précautions nécessaires afin qu’il puisse s’adapter aisément à son nouvel environnement. Parmi les mesures à prendre, il y a :
L’aménagement d’un espace de repos
Le chaton dort environ 21 à 22 heures par jour. C’est pratiquement l’essentiel de la journée. Par conséquent, il est impératif de l’installer dans un coin calme, où il pourra s’adonner au sommeil en toute tranquillité. Un tapis confortable, ou encore un panier douillet feront l’affaire.
La prévision d’un coin pour les besoins
À un moment donné, l’animal aura à faire ses besoins. Il est essentiel de prévoir un endroit où il pourra le faire sans être dérangé. On optera pour un bac simple avec de la litière, ou encore pour une « maison de toilette ». Cette deuxième option est intéressante grâce à l’existence d’un couvercle doté d’un filtre à charbon pour empêcher que les mauvaises odeurs ne s’éparpillent dans la maison.
Pour ce qui est du transport du chaton jusqu’à sa nouvelle maison, préparer une boîte de transport où un matériau absorbant sera placé est vivement recommandé. Enfin, pour apaiser le stress de l’animal, prévoir un spray aux phéromones ou un équivalent, que l’on peut trouver dans une pharmacie vétérinaire peut également s’avérer une idée intéressante.
Une alimentation équilibrée pour un chaton en bonne santé
Outre le fait de proposer au chaton un endroit calme où se reposer de même qu’un coin où faire tranquillement ses besoins, lui assurer une alimentation saine et équilibrée est primordial. En effet, sans cela, le chaton ne pourra grandir et avoir une belle vie. Il est notamment indispensable de lui offrir une nourriture qui n’est pas différente de celle qu’il avait l’habitude de manger avant l’adoption.
Se renseigner auprès de l’endroit où on l’a recueilli est tout indiqué. Demander des conseils auprès d’un vétérinaire reste également une excellente initiative. Pour ce qui est de la boisson idéale pour le chaton, le lait n’est pas du tout recommandé. En effet, les chats le digèrent mal, en général. De l’eau fraîche et propre est le meilleur choix que l’on peut faire.
Comment éduquer son chaton ?
Un chaton ne sera pas trop difficile à éduquer. Le geste essentiel qu’il faudrait faire est de jouer avec lui autant que possible. Cela aidera de manière considérable à son épanouissement. Toutefois, il est impératif de poser de limites à ne pas dépasser. Pour les petites bêtises qu’il pourrait faire, un « non » catégorique est conseillé. Si la bêtise en question est plutôt grave, une petite tape sur le museau est autorisée. Il ne faudrait seulement pas en abuser.