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Comment créer le freinage parfait avec le remplacement des durites de moto

Les durites sont importantes pour garantir un freinage optimal. Il faut des durites robustes et fiables d’origine aviation qui assureront un freinage impeccable pour votre moto.

Comment vérifier l’état des durites de frein de sa moto ?

Une bonne maintenance et une attention particulière sont requises pour s’assurer que votre système de freinage est en bon état et fonctionne correctement. Vous pouvez vérifier visuellement les durites tous les mois, en procédant à un examen attentif.

Qu’est-ce qu’une durite de frein et à quoi sert-elle ?

Une durite de frein est un petit flexible en caoutchouc, en acier tressé ou en téflon qui relie l’étrier de frein au maître-cylindre et qui ne doit pas s’allonger sous l’effet de la pression. Elle est essentielle pour le fonctionnement du système de freinage.

Les signes qui indiquent que les durites de frein sont à remplacer

Si vous constatez des craquelures, des coupures ou des microfuites dans les durites, il est temps de changer ses durites de frein moto. Les durites en caoutchouc peuvent subir l’usure du temps.

Si votre moto a plus d’un an, il est conseillé de les remplacer.

Comment remplacer les durites de frein de sa moto ?

Préparation avant le remplacement des durites de frein

Avant d’effectuer ce travail sur votre moto, assurez-vous que le contact électrique du maître-cylindre est débranché pour éviter tout risque d’accident. Si nécessaire, placez votre moto sur une béquille pour vous assurer une stabilité supplémentaire.

Étapes détaillées pour remplacer les durites de frein

  • Étape 1 : Desserrez et retirez complètement le raccord banjo présent entre le cylindre maître et l’étrier (situés à chaque roue).
  • Étape 2 : Retirez soigneusement les anciennes durites.
  • Étape 3 : Installez les nouvelles durites.
  • Étape 4 : Vérifiez que les raccords banjo soient bien serrés à la main.

Purge du système de freinage

Lorsque vous avez terminé, vous devrez purger le système pour éliminer tout air résiduel. Utilisez une pompe à frein et effectuez la purge avec un liquide de frein de qualité.

Une fois que le système est purgé, procédez à un test de freinage pour vous assurer qu’il répond correctement.

Conseils pratiques pour une meilleure performance du système de freinage

Les avantages d’utiliser les durites aviation

Les durites en caoutchouc sont souvent fabriquées à partir de matières plastiques bon marché ou moyen de gamme, ce qui peut entraîner des fuites ou des usures rapides. Les durites plus robustes en téflon ou en acier offrent plus de sécurité et une meilleure performance. Vous pouvez acheter une durite de frein au mètre AVIA pour être certain de la qualité du produit.

Comment vérifier les banjos et les raccords ?

Vérifiez toujours le bon état des banjos et des raccords lorsque vous remplacez les durites. Ils doivent être bien serrés sans être trop tendus, car cela peut provoquer une fuite d’huile et endommager le système de freinage.

Comment remplacer le liquide de frein et à quelle fréquence ?

Le liquide de frein devrait être changé tous les 12 mois, ou plus souvent si des fuites sont constatées dans le système. Vous pouvez utiliser un produit haut de gamme reconnu pour obtenir une meilleure performance du système de freins.

Source images : pexels.com