Services

Que disent vraiment les notes du niveau scolaire d’un élève ?

Les notes sont-elles vraiment représentatives de l’intelligence d’un élève ? Jusqu’à quel point les mauvaises notes de mon enfant pourront-elles le pénaliser plus tard ?

Qu’est-ce qu’une note ?

cours allemand
Source : http://www.omnicours.com

Généralement attribuées sur un barème de dix en primaire, puis de vingt dans les classes supérieures (à l’université ou à l’occasion de concours, ce barème pourra varier), les notes consistent dans un certain nombre de points attribués à un élève et établissant son niveau scolaire en maths, français, anglais, histoire, chimie… Si l’on accorde tant d’importance aux notes, c’est parce qu’elles sont à la clé du passage d’un élève dans une classe supérieure et, plus tard, de son obtention des différents examens et diplômes auxquels il participera. (Vous aimeriez voir le niveau en maths de votre fils remonter de quelques crans ? Contactez un prof de maths en cliquant ici).

Les notes disent-elles tout ?

Mais les notes, et leur moyenne semestrielle, suffisent-elles à définir le niveau intellectuel d’un élève, ainsi que ses capacités effectives ? En effet, une note apposée sur une copie reflète, avant tout, une certaine façon de comptabiliser des points et de tester les connaissances d’un élève. Certains enfants, moins scolaires que d’autres, passent ainsi pour avoir des difficultés alors qu’ils sont souvent plus créatifs et ayant des difficultés à se plier à un système d’enseignement globalisant, qui donne le même enseignement à l’ensemble des élèves… Si c’est le cas du vôtre, aidez-le à avoir de meilleures notes grâce à des cours à domicile (renseignez-vous sur Omnicours.com).