Bijoux

Drago Paris : une institution qui s’adapte au monde d’aujourd’hui

Certaines grandes Maisons françaises n’ont pas forcément su négocier le virage à 90° que nous impose la société d’aujourd’hui. Ce n’est pas le cas de Drago Paris, le graveur qui confectionne aussi bien une médaille de la Légion d’honneur que des médailles à l’attention de nos aînés centenaires. L’institution a su s’adapter à une société en constante évolution tout en gardant son identité et son savoir-faire intacts.

Un petit atelier qui devient une grande Maison

La Maison Drago n’était au départ qu’un petit atelier créé par un amoureux des insignes militaires, Charles-Émile Drago. Charles-Émile a un caractère explosif. Mais c’est probablement cela qui lui permettra d’amener son entreprise au rang d’institution. Dans les années trente, le jeune homme regarde son père travailler en qualité de graveur et rêve d’en faire également son métier. Il crée alors son premier atelier, puis part à Paris pour confronter ses talents à ceux de ses plus gros concurrents, mais également pour se rapprocher de sa clientèle. Le jeune niçois a fait de son esprit d’entreprise et de sa passion pour les médailles une véritable institution. Aujourd’hui, Charles-Emile n’est plus là, mais l’entreprise reste un fleuron de l’artisanat français qui sait également s’inscrire dans le monde moderne.

Les nouvelles médailles qui voient le jour

La Maison fabrique toutes sortes de médailles pour différents Ordres : le Mérite agricole ( représenté par l’insigne que vous apercevrez en cliquant sur ce lien : https://www.dragoparis.fr/decoration/ordres-nationaux/merite-agricole), le Mérite maritime ou encore l’Ordre du Mérite (accordé aux salariés dans des domaines plus généraux). Cependant, de nouvelles médailles viennent s’ajouter à ce panel. C’est notamment le cas des médailles de baptême républicain, car ce type de cérémonie est de plus en plus pratiqué en France. De même, de plus en plus de médailles sont remises aux Français centenaires grâce à la longévité croissante.

Être fabricant de médailles et d’insignes à l’heure d’internet

Mais la Maison Drago Paris ne veut pas en rester là. Si elle continue de graver des médailles pour toutes sortes d’institutions, elle propose également de faciliter l’accès à ses services. En effet, les personnes habilitées peuvent choisir une médaille sur internet, mais aussi les inscriptions qu’elles souhaitent voir apposées sur la médaille avant de la recevoir seulement quelques jours après leur commande. Si le travail est toujours réalisé avec ce même savoir-faire, cela n’empêche pas la rapidité. En effet, les médailles sont reçues en règle générale trois jours après avoir passé commande. De même, les retours sont possibles si le modèle ne correspond pas aux attentes. Pour ceux qui le souhaitent, des experts sont à leur disposition par téléphone durant les jours ouvrables.