Au fil des siècles et du développement de la chrétienté, les symboles religieux se sont multipliés et beaucoup d’entre eux ont fait leur apparition sur des bijoux pour symboliser la protection. Certains d’entre eux sont particulièrement appropriés pour des bijoux de baptême.
La croix en or, le bijou discret
La croix en or est le bijou religieux par excellence qui peut s’adapter à toutes les situations et toutes les cérémonies. Si vous ne connaissez pas bien la religion chrétienne, c’est le bijou vers lequel se tourner en priorité. Dans le cas d’un baptême, c’est un bijou très classique qui peut se garder pendant des années à condition de choisir une version plutôt sobre et une chaîne suffisamment longue.
Il existe des centaines de modèles différents pour une petite croix en or et dans le cadre d’un baptême, une croix ajourée est sans doute la meilleure solution. Il existe également des modèles spécialement dédiés aux bébés : les croix sont arrondies à l’extrême pour plus de discrétion et certaines forment un trèfle pour symboliser la chance en plus de la religion.
La médaille de la Vierge, un classique
Pour une cérémonie de baptême, une médaille de la Vierge est également un classique incontournable, mais il faut pouvoir s’y retrouver parmi toutes les représentations. La plus universelle est celle de la médaille Miraculeuse qui aurait été dessinée par la Vierge elle-même qui aurait ensuite dicté le dessin en apparaissant aux yeux d’une soeur. C’est le symbole de protection ultime ; on raconte même que cette médaille serait à l’origine de guérisons miraculeuses au moment où elle a été fabriquée.
Si vous préférez une médaille plus classique pour un baptême, mieux vaut se tourner vers une médaille de la Vierge à l’enfant. Dans tous les cas, la Vierge représente l’amour maternel et la protection à l’égard de l’enfant qui vient de naître. Même une Vierge au Voile peut être tout à fait appropriée pour un baptême.
Les saints et les anges
Pour des modèles plus originaux et plus enfantins, vous pouvez choisir des médailles religieuses qui représentent des saints et des anges. Dans le cadre d’un baptême, on choisit généralement une médaille de Saint-Christophe, patron des voyageurs et symbole de protection. Dans la Bible, c’est lui qui a sauvé l’Enfant Jésus d’une rivière grondante en le portant sur son dos pour le faire traverser.
Pour une médaille ange, on choisit généralement le dessin de l’ange de Raphaël, sa plus célèbre représentation. Mais certains bijoutiers se tournent vers des dessins originaux et les professionnels des médailles religieuses proposent même des gravures d’anges protecteurs très spécifiques.